IIIèmes Rencontres annuelles
avril 2010
de 20h à 23h
Télécharger les intentions
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le programme complet
Télécharger le compte-rendu
Intentions :
Notre association, de type “ciné-club”, tente d’organiser chaque année au printemps cinq jours de projections-rencontres consacrées au thème, fort large, de “l’identité”.
Nous étant successivement intéressés à ces versions identitaires que sont “le voisinage” (2008), puis “l’exil” (2009), nous aimerions en 2010 traiter de “l’identité sexuelle”, autrement appelée “genre”. “Traiter de” signifie, à notre sens et à l’instar de ce que nous visions les années précédentes, faire place dans la mesure du possible à une perspective ou un horizon “critique”. Nous ne jugeons en effet pas utile de distinguer nettement action et réflexion, pas plus que nous ne préjugeons une position arrêtée, qu’elle soit “pour” ou “contre”.
Sur cette base apparemment négative, notre intention se veut cependant positive: outre l’intérêt d’amitié que nous avons en commun (mettre en question nos certitudes), notre attention “théorique” a été portée, entre autres, par les travaux de Judith Butler dont nous ne retenons ici que ce que nous verrions assez bien dire l’idéal de notre petit projet: devenir un être impossible à décrire.
Nous ne cherchons pas, par là, à taire ni violence ni dégâts catastrophiques, ni même les effets plus ou moins ressentis de la discrimination voire d’une simple inquiétude. Nous pensons seulement qu’il vaut la peine d’assumer si possible, comme dit Butler encore, notre part de responsabilité dans la construction d’un avenir collectif, en restant ouvert aux tensions, en acceptant un état d’ignorance au coeur même de nos savoirs et de nos besoins.
Nous cherchons à rassembler films et interventions susceptibles d’accompagner et d’éclairer de telles intentions.
Reportages :
Entretien avec Tom Reucher
Ouverture des Rencontres :
Captations : (à venir).