Une vie secrète

lundi 6 décembre à 20H !

de Aitor Arregi

Espagne 2020

Durée 2h27

Espagne 1936. Higirio Blanco, tailleur et conseiller municipal, vient d’épouser Rosa. Il est partisan républicain et quand les troupes de Franco se rapprochent de sa ville, il sait que sa vie est menacée. Effectivement, il est raflé par les phalangistes mais parvient à s’évader. Dès lors, il décide d’un commun accord avec Rosa de se réfugier dans la maison dont elle a hérité et de ne plus en sortir tant que le dictateur sera en place. Le couple y restera cloîtré pendant trente-trois ans.

Une vie secrète (La trinchera infinita, littéralement La tranchée infinie) est un film francoespagnol réalisé par Aitor ArregiJon Garaño et Jose Mari Goenaga, sorti en 2019.

Il est sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019 où il remporte la Coquille d’argent du meilleur réalisateur et le prix du jury pour le meilleur scénario.

Inspiré de faits réels, de nombreux espagnols, los topos (les taupes), se sont cachés très souvent dans leur propre maison, sans pouvoir sortir mais avec l’espoir d’un proche dénouement…