Samedi 12 mars 2022 en deuxième partie de soirée après la conférence d’Emmanuel Dreux et d’Anne Simon, un film de Quentin Dupieux : AU POSTE !
Synopsis
Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un
commissaire et son suspect.
Quentin Dupieux, le drôle d’oiseau du cinéma français, confirme son univers singulier dans son film, Au poste !.
Un huis clos délirant dans un commissariat au décor confit dans les années soixante-dix, où un inspecteur particulièrement tatillon (Benoît Poelvoorde, génial) , cuisine à petit feu un pauvre bougre suspecté de meurtre (l’étonnant Grégoire Ludig). Le réalisateur de Wrong et de Réalité joue brillamment avec l’humour noir et l’absurde dans des dialogues délirants et hilarants tout en rendant un hommage décalé à « Peur sur la ville » d’Henri Verneuil (Télérama)
AU POSTE
de Quentin Dupieux
2018 durée 1h11

Brigade de la répression cinématographique
Nom: Dupieux Quentin
Né en 1974
Professions : cinéaste/musicien autodidacte né en 1974.
Son casier cinématographique et musical est bien chargé :
1) son adolescence, il tourne des courts métrages
2) à 19 ans, il vend un de ses films à Canal+. En parallèle, il commence à faire de la musique électronique sous le pseudonyme de Mr Oizo
3) 1996 il sort son premier disque
4) 1999, il réalise une série de spots publicitaires mettant en scène une marionnette jaune, Flat Eric. Flat Beat, le morceau qu’il compose pour cette campagne, se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires.
5) 2007, il écrit et réalise son premier long métrage Steak. Suivront Rubber, Wrong, Wrong Cops, Réalité, Au Poste ! et Le Daim.
6) Il sort régulièrement des albums de musique électronique.
Note de l’inspecteur Henri Golan : Dupieux Quentin est un drôle d’Oizo, un réalisateur de cinéma à suivre.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- C’est le sixième long métrage de Quentin Dupieux et c’est son premier tournage en France et en français.
- Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur est revenu sur la genèse de cette comédie : « Il y avait à l’origine du projet une grosse envie de France (…). J’ai pu expérimenter des choses très intéressantes dans les quatre films que j’ai tournés aux États-Unis, mais quand j’ai dirigé Alain Chabat et Jonathan Lambert en français dans Réalité, je me suis rendu compte que j’étais bien plus à ma place pour maîtriser le langage et construire des personnages en profondeur.
(…) Mes films américains se sont faits un peu au détriment de ma plume. Creuser dans une langue que je comprends parfaitement, comme je le fais avec Au Poste !, me permet d’avoir une palette plus étendue. C’est un peu comme si je découvrais les couleurs ». - La musique a été composée par David Sztanke.
- Le film a reçu plusieurs prix dont un Magritte du meilleur acteur pour Benoît Poelvoorde en 2019 et le Prix du meilleur scénario au Sitges Film Festival en 2018.

Tarif
Pour la soirée : conférence + film 6€
Réservation recommandée au cinéma