Emmanuel Dreux

Samedi 12 mars 2022 à 19h au cinéma Grand Ecran de Bergerac, Tapages vous propose une rencontre avec Emmanuel Dreux qui nous parlera du rapport entre comique et cinéma, du cinéma des premiers temps aux comédies contemporaines.

En deuxième partie un film : AU POSTE ! de Quentin Dupieux

Emmanuel Dreux est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a publié un ouvrage issu de sa thèse de doctorat, « Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste » (L’Harmattan, collection « Esthétiques », 2007). Ses recherches et publications portent sur les rapports entre comique et cinéma, du cinéma des premiers temps aux comédies contemporaines.

La première partie de la conférence propose un voyage dans le temps avec des pépites des origines de l’humour au cinéma, tirées de la collection Lobster Films.

Anne Simon, documentaliste responsable de l’accès à cette collection et Emmanuel Dreux décortiqueront les présentations et feront le lien avec le film humoristique de la deuxième partie de soirée… AU POSTE , film de Quentin Dupieux.

Anne Simon

sa biographie récente

Le cinéma burlesque, ou la subversion par le geste edt L’harmattan 2017