La fracture

jeudi 6 janvier 2022

Un film de Catherine Corsini

Durée : 1 h 38 min

Sortie en France : 27/10/2021

Synopsis

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Extrait de l’interview de la réalisatrice (Dossier de presse)

Pourquoi avoir choisi l’hôpital comme lieu de résonnance de cette fracture sociale ?
En tombant et en me retrouvant la nuit du 1er décembre 2018 aux Urgences de l’hôpital Lariboisière,
j’ai trouvé la clé d’entrée du film et comment la faire résonner avec le climat social ambiant. Toute la nuit,
j’ai observé le ballet de l’organisation hospitalière, la tension des soignants débordés souvent attentifs
mais n’ayant pas toujours le temps d’être aimables, les patients réunis dans la salle d’attente, avec des chocs physiques plus ou moins importants, des angoisses, le besoin de se confier à quelqu’un… C’est d’autant plus criant à l’hôpital Lariboisière, qui est proche des gares et brasse une population assez miséreuse, des personnes de passage, des toxicos, des cas
psychiatriques, des mineurs isolés… Après avoir vécue cette expérience, je me suis dit que cette arène des Urgences était le lieu idéal pour raconter ce qui me préoccupait. Plonger un couple de femmes d’un milieu social aisé dans cet endroit pouvait donner lieu à des échanges, des confrontations, et rendre compte des contrastes et des fractures de la société.

La fracture est un scénario inspiré de faits réels .

Retour sur le 1er mai 2019 ( source le monde )

« La traditionnelle manifestation du 1er-Mai 2019 a été marquée, à Paris, par de nombreux débordements de la part des manifestants et une stratégie de maintien de l’ordre offensive. Mais, dans la soirée, une polémique a éclaté sur l’incursion de quelques dizaines d’individus dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière, dans le 13e arrondissement de la capitale. »